Vous êtes convaincu(e) que les énergies renouvelables ont un rôle majeur à jouer dans l’avenir et souhaitez être acteur de ce changement. Vous aimez travailler en équipe, êtes entrepreneur, rigoureux(se) et motivé(e) par nature. Vous avez envie de vous investir dans une structure en plein développement, porteuse d’un projet d’entreprise ambitieux et passionnant.

Envoyez nous votre candidature pour les postes à pourvoir :

Ou votre candidature spontanée

Mis à jour le 16/08/2017

Ingénieur Etudes PV - Centrales au Sol / Grandes Toitures H/F

Contrat : CDI

Poste à pourvoir : immédiatement

Zone d'activité : Siège à Marseille + déplacements fréquents en France

Expérience requise : 5 ans d’expérience

Descriptif du poste :

En tant qu’Ingénieur Etude Centrales au Sol / Grandes Toitures, vous prenez en charge l’ensemble des missions d’études relatives au développement des projets photovoltaïques de type Centrales au Sol et Grandes Toitures, de leur qualification jusqu’à leur transfert aux équipes de construction.

A ce titre vous avez notamment la responsabilité des études de productibles (relevés sur site, études de masque, base météo, PVsyst), des études électriques (dimensionnement, calepinage), de la rédaction des planches graphiques (insertions paysagères et CERFA pour les dépôts de permis de construire), du raccordement (demande de PES-PTF-CR, optimisation avec ENEDIS), des études de structure (consultation BE, optimisation budgets, analyse des résultats), des études relatives à la construction des projets (élaboration CDC, optimisation des solutions, consultation fournisseurs), de l’élaboration du simulateur, de l’organisation des revues de projets.

Vous aurez notamment la charge des missions suivantes :

  • En phase de développement, le soutien et l’accompagnement des Business Développeurs sol et grandes toitures pour le dimensionnement et l’élaboration de l’offre technique ;
  • Après la sécurisation foncière et administrative, la responsabilité de la conception technique et financière du projet en lien avec les équipes en charge de l’exécution de sorte à livrer à celles-ci un projet « prêt à construire » ;
  • Lors d’acquisitions envisagées par le Groupe, vous aurez la responsabilité des audits techniques de celles-ci, que ce soit des projets de centrales à construire ou l’achat de centrales en exploitation.

Vous organisez votre travail par missions en fonction des objectifs définis par la direction et des contraintes opérationnelles propres au développement. Vous établissez vos plannings et priorités avec le Directeur Développement et êtes responsable de fournir les livrables dans les délais.

Vous êtes actif sur la veille technologique (modules, onduleurs, kits d’intégration, etc.) et vous travaillez en collaboration avec nos partenaires techniques et industriels pour proposer des améliorations ou évolution de nature à augmenter la performance des projets et atteindre les objectifs. En lien étroit avec notre Responsable Achat, vous identifiez des nouveaux fournisseurs et des nouvelles solutions à même d’être intégrées dans nos futurs projets.

Référent interne sur les sujets techniques, vous êtes force de proposition pour trouver des solutions face aux problématiques rencontrées sur le développement des projets.

Rattaché au Directeur du Développement Solaire, vous êtes le garant de l’atteinte des objectifs de développement de CVE sur le lancement de nouveaux chantiers.

Profil recherché :

Vous avez une formation d’ingénieur BAC + 5 (électricité, énergies renouvelables, génie climatique, environnement) ou de généraliste avec plusieurs années d’activité dans le photovoltaïque.

Vous justifiez d’une expérience significative d’ingénieur études (au moins 5 ans) et maîtrisez parfaitement l’ensemble des problématiques techniques des projets photovoltaïques. Vous avez des bonnes connaissances des enjeux et contraintes et de l’environnement de la construction (DTU, CSTB, RT, etc.). Vous maitrisez les domaines de tension BT et HTA.

Vous êtes autonome, organisé(e) et rigoureux(se) et aimez prendre des initiatives.  Doté(e) d’un bon esprit d’analyse, vous êtes capable d’appréhender et de gérer des projets complexes, dotés d’une forte dimension technique.

La maitrise de PVsyst et d’Autocad est nécessaire. La connaissance d’autres logiciels tels Sketchup, Caneco (Lise-PV ) serait un plus.

Vous êtes convaincu(e) que les énergies renouvelables ont un rôle majeur à jouer dans l’avenir et souhaitez être acteur de ce changement. Vous avez envie de vous investir dans une jeune structure en plein développement, porteuse d’un projet d’entreprise ambitieux et passionnant.

Envoyez CV + lettre de motivation à rh@capvertenergie.com avec la référence SOLARINGSOL1708.

 

Directeur Développement International H/F 

Contrat : CDI

Poste à pourvoir : immédiatement

Zone d'activité : Siège à Marseille + déplacements fréquents à l'étranger (pouvant aller jusqu'à plusieurs semaines)

Expérience requise : 10 ans d’expérience

Descriptif du poste :

Rattaché à l’associé fondateur en charge du développement, vous êtes responsable au sein du groupe CVE de l’activité de développement des projets photovoltaïques à l’international.

A ce titre, vos missions seront les suivantes :

Management de l'équipe de développement du marché solaire B2B en Afrique :

  • Elaborer la stratégie commerciale sur le territoire africain et accompagner sa mise en oeuvre
  • Manager, animer, motiver l'équipe de business développeurs et ingénieurs études
  • Organiser et assurer une collaboration efficace avec les autres activités du groupe : opérations, financement, juridique, DAF, qualité, achats
  • Valider les offres commerciales et les BP des projets
  • Piloter les résultats et les budgets de développement
  • Assurer le reporting auprès de la Direction

Développement Commercial :

  • Favoriser la détection de nouvelles opportunités par votre propre réseau
  • Identifier et mettre en oeuvre de nouveaux partenariats stratégiques permettant d'accélerer le développement
  • Accompagner les négociations complexes, le cas échéant, prendre en charge des négociations contractuelles jusqu'à leur conclusion
  • Représenter CVE dans les instances de la profession (congrès, forums,...)

 Organisation & process (rôle transverse auprès des filiales des pays) :

  • Assurer le support fonctionnel des équipes de développement de projets des filiales pays
  • Accompagner le cas échéant des négociations complexes
  • Organiser le partage des bonnes pratiques en matière de développement de projets et de partenariats, de vente de l'energie
  • Garantir l'homogénéité des processus et outils de développement de projets, leur bonne intégration dans la chaine de valeur globale
  • Favoriser l'amélioration continue des processus de développement et leur conformité avec les objectifs stratégiques du groupe

 Prospective et nouveaux marchés :

  • Assurer la veille du potentiel de nouveaux marchés à l'international
  • Proposer de nouveaux axes de développement à la Direction
  • Conduire des missions de prospection de nouveaux pays et mener les études de marchés
  • Elaborer en collaboration avec la Direction le business modèle de ces nouvelles zones

Des déplacements fréquents à l'étranger sont à prévoir (Amérique du Nord, Amérique du Sud, Afrique).

Profil recherché :

Diplômé d'une grande école de commerce ou d'ingénieur, vous justifiez de 10 à 15 d'expérience professionnelle dont 5 à 10 ans dans le management d'une équipe commerciale à l'international dans le secteur des énergies renouvelables auprès d'un industriel d'une société de service ou d'un IPP. La connaissance du marché affricain est un atout pour réussir dans ce poste.

Idéalement, vous avez travaillé dans l'energie solaire, êtes familier avec les problématiques énergétiques du marché B2B et connaissez les solutions d'hybridation solaire / diesel.

Homme ou femme inspiré par la conduite d'une équipe, votre leadership passe par des qualités relationelles, la confiance, l'écoute et l'exigence qui vous permettront de réussir à la fois sur les missions opérationnelles et transverses.

Dôté d'un esprit pionnier et d'une fibre entrepreunariale, vous savez déployer la ténacité pour réussir sur un marché complexe en développement. Orienté vers le résultat, vous savez définir et gérer les priorités de manière à atteindre les objectifs dans un environnement concurrentiel.

Animé par une volonté de progresser et faire progresser, vous aimez vous inscrire dans une dynamique d'amélioration continue, faites preuve de méthode, de rigueur et d'organisation. Votre esprit d'analyse et de synthèse vous permettent de développer une vision prospective.

Enfin, vous avez démontré l'ouverture d'esprit et l'adaptabilité indispensables pour évoluer dans des environnements culturels variés et dans une structure flexible.

Vous maitrisez parfaitement la langue française, anglaise, et idéalement la langue espagnole.

Vous êtes convaincu(e) que les énergies renouvelables ont un rôle majeur à jouer dans l’avenir et souhaitez être acteur de ce changement. Vous avez envie de vous investir dans une structure en plein développement, porteuse d’un projet d’entreprise ambitieux et passionnant.

Envoyez CV + lettre de motivation à rh@capvertenergie.com avec la référence PVINTERDIRDEV1710

Responsable des participations H/F

Contrat : CDI

Poste à pourvoir : immédiatement

Zone d'activité : Siège à Marseille + déplacements fréquents

Expérience requise : 5 ans d’expérience

Descriptif du poste :

Rattaché(e) au Directeur des Investissements, vous assumez des responsabilités de type Merger and Acquisition, au sein de la filiale en charge des opérations de financement.

A ce titre, vos missions sont les suivantes :

  • Recherche active et identification de cibles potentieles à financer sur un périmètre français et international de centrales de production d'ENR en exploitation, ou de participation dans des entreprises du secteur des ENR et des secteurs connexes ;
  • Elaboration et revue détaillée des Business Plans : prévisions des performances opérationnelles, des flux de trésorerie, des besoins en fonds de roulement futurs, développement de modèles et d'indicateurs financiers dont l'IRR ;
  • Présentation des projets d'acquisition en comité d'investissement ;
  • Pilotage et coordination des dues diligences réalisées par les bureaus d'études et conseils externes du groupe ;
  • Conduites des négociations multilatérales sur l'ensemble du processus contractuel (LOI, SPAs, O&M) et sur les accords de financement ;
  • Suivi de l'intégration des entités acquises ;
  • Conduite des opérations de cession d'actif (cession intragroupe et cessions externes) ;
  • Asset management des actifs sous gestion.

Profil recherché :

De formation Grande École de Commerce et/ou Ingénieur Généraliste, vous avez à minima 5 ans d’expérience professionnelle dans les fusions acquisitions en banque d’affaires, fonds d’investissements ou en entreprises, dont plusieurs années dans les énergies renouvelables.

Vous avez démontré vos capacités à piloter des opérations de M&A avec succès et êtes orienté(e) vers le résultat. Vous avez une expérience des contraintes et spécificités propres aux énergies renouvelables, vous en connaissez et maîtrisez les enjeux.

Négociateur(-trice) reconnu(-e), vous êtes capable d’appréhender, de conclure et de gérer des transactions complexes à forte dimension financière. Vous êtes doté(-e) d’un esprit d’initiative, d’une solide capacité d’analyse et d’un sens poussé de l’équipe et des responsabilités.

Vous maîtrisez parfaitement l’anglais et idéalement une seconde langue.

Vous êtes convaincu(-e) que les énergies renouvelables ont un rôle majeur à jouer dans l’avenir et souhaitez être acteur de ce changement. Vous avez envie de vous investir dans une structure en fort développement, porteuse d’un projet d’entreprise ambitieux et passionnant.

Envoyez CV + lettre de motivation à rh@capvertenergie.com avec la référence RESPPART1708.

Responsable Biomasse H/F 

Contrat : CDI

Poste à pourvoir : immédiatement

Zone d'activité : Siège à Marseille

Expérience requise : 5 ans d’expérience

Descriptif du poste :

En tant que Responsable Biomasse, vous aurez la responsabilité d'assurer le développement des opérations de sourcing et d'approvisionnement de la biomasse organique nécessaire à l'exploitation des unités de méthanisation du groupe.

Vous avez notamment la charge des missions suivantes :

  • Définir la stratégie et le plan de développement de l'activité visant l'approvisionnement en Biomasse depuis l'identification des interlocuteurs, des matières organiques chez les producteurs (industries agroalimentaires, agro-industries, collectivités,...) jusqu'au suivi en phase d'exploitation ;
  • Optimiser cette stratégie en fonction des évolutions de la réglementation et des marchés de l'énergie ;
  • Analyser et maîtriser l'environnement réglementaire de la biomasse, de la méthanisation et du biogaz en France et assurer la veille ;
  • Procéder à toutes les actions de lobbying et de représentation auprès des acteurs et des fournisseurs de matières organiques mais également auprès des collectivités, institutionnels et tout autre acteur afin de faire connaître positivement le groupe et ses orientations stratégiques ;
  • Identifier des nouveaux producteurs et caractériser les matières organiques et les conditions de valorisation ;
  • Elaborer des offres commerciales qui répondent aux exigences des clients et des unités de méthanisation ;
  • Assurer la négociation d'accord nationaux et/ou locaux d'approvisionnements puis assurer le suivi et la mise en oeuvre de ces contrats ;
  • Consulter et négocier des prestations logistiques des matières organiques et en assurer le suivi.

Sur l'ensemble de ces missions, vous apporterez le support, la formation et l'accompagnement lors des rendez-vous nécessaires aux chefs de projets en région.

Vous êtes rattaché au Directeur du Développement Biogaz.

Vous contribuez à l'atteinte des objectifs de développement de l'activité Biogaz de Cap Vert Energie.

Ce poste nécessite des déplacements nationaux fréquents.

Profil recherché :

De formation Grande École de Commerce ou d’Ingénieur agronome ou généraliste, vous justifiez d’une expérience réussie d’au moins 3 ans acquise dans le négoce ou le commerce de matières organiques et/ou de déchets et la négociation contractuelle dans ce secteur d’activité.

Vous avez une bonne connaissance des réglementations liées aux matières organiques (déchets, sous-produits animaux, sanitaire, …), de fortes compétences techniques sur les matières organiques et leur logistique.

Vous êtes doué(e) d’un sens relationnel poussé et d’une forte capacité de négociation. Vous savez travailler en équipe autour d’un projet ou d’objectifs convergents. Vous êtes autonome, organisé(e) et rigoureux(se) et aimez prendre des initiatives.

Vous passez aisément d’une tâche opérationnelle à des activités plus stratégiques.

Vous êtes convaincu(e) que la méthanisation a un rôle majeur à jouer dans la transition énergétique et écologique et souhaitez être acteur de ce changement. Vous avez envie de vous investir dans une structure à taille humaine en plein développement, porteuse d’un projet d’entreprise ambitieux et passionnant.

 Envoyez CV + lettre de motivation à rh@capvertenergie.com avec la référence RESPBM1708.

 Apporteur d'affaires solaires

Contrat: apporteur d’affaires

Poste à pourvoir: immédiatement

Secteur d’activité: photovoltaïque (toiture agricole, industrielle et sol)

Base: France - Grand Sud

Expérience requise: 10 à 15 ans d’expérience

Descriptif du poste:

En tant qu’apporteur d’affaires, vous aurez la mission d’apporter à Cap Vert Energie, en relation avec nos chargés de développement, des projets solaires:

  • Soit de nouveaux projets photovoltaïques à développer
  • Soit des centrales photovoltaïques existantes pouvant faire l’objet d’une acquisition
A ce titre vous serez amené à:
  • Prospecter et développer de nouveaux projets photovoltaïques en identifiant de nouveaux sites et en animant votre réseau (acteurs industriels, acteurs agricoles, collectivités, etc…)
  • Sélectionner des projets répondant à nos critères de faisabilité technique et économique
  • Faciliter la conclusion desprojets avec les propriétaires des sites ainsi que l’obtention des autorisations administratives (en collaboration avec notre bureau d’étude technique) en vous appuyant sur votre réseau local
  • Détecter des opportunités d’acquisition potentielle de générateur photovoltaïque dans l’objectif d’obtenir une lettre d’intention par le cédant

Compétences requises:

Vous cumulez plus de 10 ans d’expérience professionnelle dont plusieurs années dans des responsabilités similaires dans les énergies renouvelables ou activités connexes.

Vous avez une expérience complète du développement de projets, vous en connaissez et maîtrisez les enjeux.

Prospecteur et négociateur reconnu, vous êtes capable d'initier, d'appréhender et de conclures des partenariats, des protocoles d'accords et des transactions. Vous êtes doté d'un esprit d'initiative et d'une grande autonomie.

Candidature:

Pour votre acte de candidature merci d’envoyer votre CV et une lettre de motivation à Cap Vert Energie par messagerie électroniqueEnvoyer CV + lettre de motivation à : appaff@capvertenergie.com sous la référence SOLAR-APPAFF